Le golf est bien plus qu’un simple jeu. C’est un sport qui allie précision, stratégie et élégance, tout en offrant aux joueurs une expérience immersive en plein air. L’un des éléments cruciaux pour maintenir cette expérience exceptionnelle est l’entretien des greens, et le carottage en est un processus essentiel (surtout dans la cadre d’une longue période de sécheresse que nous subissons depuis 2022). Le carottage des greens du Victoria Golf Club est prévu pour le 2 octobre 2023

Qu'est-ce que le carottage de golf ?

Le carottage de golf, également connu sous le nom d’aération, est une pratique d’entretien qui vise à préserver la santé et la qualité des greens sur les terrains de golf. Il s’agit d’un processus au cours duquel des petits trous sont perforés dans la surface du green à l’aide d’une machine spéciale appelée carotteuse ou aérateur. Ces trous sont généralement espacés de quelques centimètres les uns des autres et ont une profondeur d’environ 5 à 10 centimètres.

Pourquoi le carottage est-il nécessaire ?

Bien que le processus de carottage puisse sembler perturber la surface lisse des greens, il joue un rôle crucial dans la santé à long terme du gazon et, par conséquent, dans la qualité du jeu.

Amélioration de la circulation de l'air, de l'eau et des nutriments

Au fil du temps, la surface du green peut devenir compacte en raison du piétinement constant des golfeurs et des équipements d’entretien. Cela peut entraîner une mauvaise circulation de l’air, de l’eau et des nutriments dans le sol. Le carottage permet de créer des canaux d’aération, favorisant ainsi la pénétration de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs jusqu’aux racines du gazon.

Réduction de la compaction du sol

Les greens de golf sont souvent soumis à une utilisation intensive, ce qui peut endommager les racines du gazon. En perforant la surface, le carottage brise la compaction, soit la compression des couches superficielles du sol, permettant aux racines de se développer plus librement.

Élimination du feutrage

Au fil du temps, une couche de matière organique appelée feutrage peut se former à la surface du sol. Cette couche peut interférer avec le drainage et la pénétration des nutriments. Le carottage aide à briser cette couche et à encourager une meilleure pénétration de l’eau et des nutriments.

Le processus de carottage

Le carottage est généralement planifié à des moments stratégiques de l’année, lorsque le gazon est en croissance active. La fréquence du carottage peut varier en fonction de la région, du climat et du type de gazon utilisé sur le terrain.

Le processus lui-même implique l’utilisation d’une machine spéciale équipée de tiges creuses qui perforeront la surface du green à intervalles réguliers. Les carottes de sol ainsi extraites peuvent être laissées à la surface pour se décomposer, ou elles peuvent être retirées.

Après le carottage, les greens sont souvent roulés et fertilisés pour aider à accélérer la guérison du gazon et à restaurer rapidement une surface de jeu de qualité.

Impact sur le jeu

Bien que le carottage puisse temporairement perturber la surface du green et affecter la vitesse et la régularité du roulement de la balle, ses avantages à long terme sont indéniables. Un green régulièrement aéré est plus résistant aux stress environnementaux et au piétinement, ce qui se traduit par une meilleure qualité de jeu sur le long terme.

Golfeurs dans l’âme, vous aimez les moments de convivialité et avez le goût du challenge ? Devenez membre de l’Association Victoria Golf Club et bénéficiez de nombreux avantages

Catégories : 2023