Du 29 septembre au 1er octobre 2023, les meilleurs golfeurs d’Europe et des États-Unis s’affronteront dans la prestigieuse compétition de la Ryder Cup, qui se déroulera pour la première fois en Italie, au Marco Simone Golf and Country Club, près de Rome. Cette édition promet d’être passionnante, tant les deux équipes sont composées de joueurs talentueux et motivés à remporter le trophée.

La Ryder Cup, qu’est-ce que c’est ?

La Ryder Cup est une compétition de golf par équipes qui oppose tous les deux ans l’Europe et les États-Unis. Elle se compose de cinq sessions de match-play sur trois jours. Le match-play est un format de jeu où les joueurs se disputent chaque trou individuellement, et non pas le score total sur le parcours. Chaque match vaut un point, et l’équipe qui remporte le plus de points gagne la Ryder Cup. En cas d’égalité à 14-14, l’équipe détentrice du trophée le conserve.

Les cinq sessions sont réparties comme suit :

• Le vendredi et le samedi, il y a deux sessions par jour : une session de foursomes le matin et une session de four-ball l’après-midi. Le foursome est un format où deux joueurs de chaque équipe jouent alternativement la même balle. Le four-ball est un format où chaque joueur joue sa propre balle, et le meilleur score de chaque équipe compte pour le trou.
  • Le dimanche, il y a une session de simples, où chaque joueur affronte un adversaire en tête-à-tête.

La Ryder Cup est considérée comme l’un des événements sportifs les plus prestigieux et les plus intenses au monde, car il met en jeu non pas de l’argent, mais l’honneur et la fierté des deux continents.

La Ryder Cup 2023, quels sont les enjeux ?

La Ryder Cup 2023 sera la 44e édition de cette compétition, qui existe depuis 1927. À ce jour, les États-Unis ont remporté 27 fois le trophée, contre 14 fois pour l’Europe (et deux fois pour la Grande-Bretagne avant 1979). Lors de la dernière édition, en 2021, les États-Unis ont largement dominé l’Europe à Whistling Straits, dans le Wisconsin, en s’imposant sur le score de 19 à 9. Les Américains ont ainsi mis fin à une série de trois défaites consécutives face aux Européens.

Cette année, les deux équipes auront à cœur de confirmer ou d’inverser la tendance. L’Europe voudra reconquérir le trophée et prouver qu’elle est toujours capable de rivaliser avec les Américains. Les États-Unis voudront confirmer leur suprématie et s’imposer sur le sol européen, ce qu’ils n’ont plus fait depuis 1993.

La Ryder Cup 2023, quels sont les joueurs ?

Les deux équipes sont composées de 12 joueurs chacune. La sélection se fait selon des critères différents pour chaque continent.

Pour l’Europe, les joueurs sont choisis selon deux classements : le classement européen et le classement mondial. Les trois premiers du classement européen sont qualifiés d’office, ainsi que les trois premiers du classement mondial parmi les joueurs non qualifiés via le classement européen. Les six autres joueurs sont des choix du capitaine, qui est cette année l’Anglais Luke Donald.

Pour les États-Unis, les joueurs sont choisis selon un seul classement : le classement américain. Les six premiers sont qualifiés d’office, et les six autres sont des choix du capitaine, qui est cette année l’Américain Steve Stricker.

Voici la composition des deux équipes pour la Ryder Cup 2023 :

• Rory McIlroy (Irlande du Nord)
  • Jon Rahm (Espagne)
  • Robert MacIntyre (Écosse)
  • Viktor Hovland (Norvège)
  • Tyrrell Hatton (Angleterre)
  • Matt Fitzpatrick (Angleterre)
  • Tommy Fleetwood (Angleterre)
  • Sepp Straka (Autriche)
  • Justin Rose (Angleterre)
  • Shane Lowry (Irlande)
  • Nicolai Højgaard (Danemark)
  • Ludvig Åberg (Suède)

États-Unis

• Collin Morikawa (États-Unis)
  • Dustin Johnson (États-Unis)
  • Bryson DeChambeau (États-Unis)
  • Brooks Koepka (États-Unis)
  • Justin Thomas (États-Unis)
  • Patrick Cantlay (États-Unis)
  • Xander Schauffele (États-Unis)
  • Jordan Spieth (États-Unis)
  • Tony Finau (États-Unis)
  • Scottie Scheffler (États-Unis)
  • Daniel Berger (États-Unis)
  • Harris English (États-Unis)

La Ryder Cup 2023, comment la suivre ?

La Ryder Cup 2023 sera diffusée en direct sur plusieurs chaînes de télévision et de streaming. En France, vous pourrez suivre la compétition sur Canal+ Sport et Golf+, qui proposeront une couverture intégrale des trois jours de compétition. Vous pourrez également suivre la Ryder Cup sur le site officiel 1, qui proposera des vidéos, des scores, des news et des informations sur le parcours et les joueurs. Vous pourrez également suivre la Ryder Cup sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, Facebook et Instagram, avec le hashtag #RyderCup.

La Ryder Cup 2023, c’est donc un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de golf et de sport en général. Rendez-vous du 29 septembre au 1er octobre pour vivre des moments intenses et passionnants !

Golfeurs dans l’âme, vous aimez les moments de convivialité et avez le goût du challenge ? Devenez membre de l’Association Victoria Golf Club et bénéficiez de nombreux avantages

Catégories : 2022